La commune de Tonnay-Boutonne se situe à l'ouest de la ville centre du Vals de Saintonge, Saint-Jean d'Angély.
L'Insee a dénombré 1 175 habitants en 2018.

L'inventaire topographique du patrimoine, mené de mai à novembre 2009, a étudié 368 édifices ou ensembles bâtis sur le territoire communal.

Actuellement située en Saintonge, Tonnay-Boutonne se trouvait durant le Haut Moyen Age en Aunis.

Les cartes anciennes montrent que les routes convergeaient déjà vers le bourg, situé au sud de la commune sur une butte calcaire naturelle délimitée par la Boutonne. La Boutonne traverse le territoire communal d'est en ouest, le divisant ainsi en deux zones : au nord, le bourg et les zones agricoles ; au sud, les zones des marais (marais de Port l'Aubier, marais d'Archingeay, marais de l'Aiguille, marais de la Siraye). Les marais de la Boutonne et de la Trézence constituent une barrière naturelle au sud et à l'est de la commune. Il s'agit d'un vaste espace plat entrecoupé de canaux et de fossés, bordés d'une végétation arborescente peu dense. Le nord du territoire est une zone agricole ondulée constituée d'unités paysagères structurées par la présence de petits boisements et de haies.

La zone rurale est parsemée de nombreux hameaux et de fermes isolées, tous situés au nord de la Boutonne, sur des coteaux ou des versants dominant les marais.

A l'est, les hameaux du Puits Neuf, de Villeneuve, de la Boutaudière, d'Antraize, de Champoreau, du Labeur, de la Girauderie, et le village de Saint-Julienne, se situent dans une vaste pleine agricole.
Au nord, l'espace est marqué par la vallée de la Chassieuse et le bois de Gougez avec la présence de deux hameaux. Au centre du territoire communal, dans la vallée de la Chassieuse, on retrouve des hameaux proches les uns des autres : la Modestie, la Maladrerie, Maison Neuve, le Treuil, Cornebouc et le Milgodet.
A l'ouest, l'espace est cloisonné entre les bois des Quarante Journaux et deux lignes de crête. Il s'organise autour des marais de la Belle Assise. Le hameau de l'Abattis est positionné de façon privilégiée, sur le coteau, exposé au midi. A l'extrémité ouest s'étend une plaine agricole où sont localisés les hameaux de la Jarlée et du Petit Fougerolle. Seuls les hameaux Veille et Pas Colin se situent en zone humide du type bocager, au sud-ouest.
La ferme de Bellevue se situe aux limites du marais de la Siraye, au sud-ouest du bourg.
Le Château du Luret est situé à l'est du bourg.

La commune de Tonnay-Boutonne est traversée par des axes routiers à caractère départemental :
- La route départementale RD 739, reliant Saint-Jean-d'Angély à Rochefort par Tonnay-Boutonne, est classée route à grande circulation par décret du 27 Octobre 1972.
- La route départementale RD 739E relie les deux mêmes communes en passant par Les Nouillers.
- Un troisième axe départemental traverse la commune de Tonnay-Boutonne et son bourg. Il s'agit de la route départementale RD 114 qui relie Surgères à Saintes, via Tonnay-Boutonne et St-Savinien.

L'inventaire du patrimoine sur le territoire de la Commune de Tonnay-Boutonne a été conduit de mai à novembre 2009 par le Service patrimoine du Pays des Vals de Saintonge, dans le cadre d'une convention avec le Service régional de l´inventaire de Poitou-Charentes. L´inventaire a été réalisé de façon systématique sur tous les édifices bâtis, existants et disparus, exceptés les lotissements non concertés, de la commune de Tonnay-Boutonne. Les objets mobiliers ne font pas partie du cadre de l'enquête. L´étude des intérieurs des logements a été exclue.

Inventaire du Patrimoine Pays Vals de Saintonge

La Ville et le donjon de Tonnay-Boutonne, Claude Chastillon, 17ème siècle

Gravure d'après le dessin du chateau du Luret, Claude Chastillon, 17ème siècle

Extraits du plan cadastrale napoléonien, 1829